Il y a quelques jours, j'ai regardé Twilight Chapitre I et II à la VOD.
Juste pour voir, car je n'étais pas sûre d'aimer.
Et, contre toute attente, j'ai bien apprécié.
Du coup, comme j'avais les livres (dégotés il y a un moment dans une brocante), je me suis dit qu'il serait sympa de les lire...
L'histoire:
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit.
Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante.
Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ?
A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine.
J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant, j'ai trouvé le film mieux mis en scène.
Déjà, dès son arrivée à Forks, elle ne rencontre pas Jacob. J'ai trouvé cela dommage car c'est un personnage que j'aime beaucoup, et leur rencontre, plus tard, sur la plage, est moins "intéressante". Bella se sert même de lui pour avoir des infos... pas très sympa pour un futur copain très proche.
Certaines réactions des personnages principaux (Edward et Bella) ne sont pas en accord avec leurs actes, je trouve.
Lorsqu'ils se rencontrent "pour de vrai", en classe, Edward est tendu. Ça, ça passe. Il n'y a pas de ventilateur dans le livre, et c'est quand même beaucoup mieux (ça m'avait fait beaucoup rire dans le film, il ne manquait plus que l'étoile brillante sur les dents de Bella ).
Par contre, la réacion de la jeune fille ne m'a pas paru adaptée: à un moment donné, elle est furieuse après lui, alors qu'elle devrait être selon moi gênée, peut-être frustrée, triste... bref, pas en colère.
Elle a cette même réaction quand elle est amenée en ambulance et que lui va à l'hôpital sur ses 2 pieds. Elle devrait être dépitée certe (elle n'aime pas être le centre d'intérêt), mais pas furieuse après lui.
Et encore une fois, elle a cette même réaction quand elle demande des explications à Edward (comment a-t-il pu repousser la voiture?). Elle est furieuse, au lieu d'être inquiète, perdue et déçue... Bref, de ce côté-là, je trouve que le film rend beaucoup mieux!
Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il m'a... fasciné!
J'ai lu beaucoup de critiques tant positives que négatives à propos de cette histoire.
Mais ne vous méprenez pas, je ne fais pas partie des groupies accroc aux vampires avec le beau Robert Pattinson (que, soit dit en passant, je ne trouve pas très beau )...
Ce que j'ai retenu de ce livre, c'est une merveilleuse histoire d'amour impossible, tel Roméo et Juliette. Et dans une telle histoire d'amour, il n'y a que peu de place pour l'action, d'où un roman centré sur les sentiments des personnages.
Stephenie Meyer a bien compé ses personnages, je trouve. Ils sont fouillés.
On ressent tout ce qu'ils ressentent.
L'écriture est très fluide et ça se lit facilement.
J'ai engouffré les + de 5oo pages en tout juste 4 jours, alors que d'habitude, il me fait 1 semaine voire 1o jours!
J'ai énormément les descriptions de paysages.
D'une part car je suis très nature et couleur (tout est très vert là-bas), et d'autre part parce que j'adore les paysages humides, les forêts épaisse, les nuages lourds et la mer déchaînée.
Bref, S. Meyer m'a fait voyager .
Bref, pour conclure: = j'ai adoré
Livre participant aux:
Dark Side Challenge (5/12)
Challenge Objectif PAL (6/97)
The Romance Reading Challenge 2010 - Edward/Bella (1/5)
D'autres avis sur ce livre:
J'ai aimé: | Bof:
| J'ai pas du tout aimé:
|