Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 13:30

 

http://kindred-spirits.hautetfort.com/media/01/00/34189983.2.jpg

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, je propose un challenge auquel je ne participe pas! http://forum.magicmaman.com/static/icones/biggrin.gif

Ce n'est pas moi qui l'ait inventé, loin de là, c'est Anne Shirley, sur son blog Kindred Spirits (^_^)

Pourquoi j'ai décidé d'ne parler?

Parce que j'aime bien les "vieux" auteurs dont on entend pas assez parler.

Et puis, Miss Shirley est très sympa


Mais qui est LMM?

Lucy Maud Montgomeryest une auteur canadienne (1874 - 1942) célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Elle connaît un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées.

 

Le principe?

Le Challenge se déroule selon 3 points:


1- Tout d'abord, lire en 2010 au moins 3 romans (ou recueils de nouvelles) de Lucy Maud Montgomery et d'en faire le compte-rendu sur votre blog (cf. une bibliographie à la fin)

 

2- Ensuite visionner une adaptation de l'une des oeuvres citées au-dessous et bien sûr de rédiger votre avis. Les trois téléfilms adaptés de la série des Anne se trouvent très facilement. Sinon, Emily of the New Moon et Les vacances de Jane ont également été adaptés, mais sont difficiles à se procurer. Vous pouvez aussi regarder quelques épisodes de la série Road to Avonlea, inspirée par La Conteuse.


3- Pour finir, la lecture d'un ouvrage à caractère biographique sur l'auteur.

Malheureusement, ce point ne pourra s'adresser qu'au personnes qui lisent en anglais. Par exemple Magic Island d'Elizabeth Waterston ou encore Looking for Anne et The intimate life of LMM  tous deux d'Irene Gammel. Il y a aussi The Lucy Maud Montgomery Album de Kevin McCabe ou LMM, the Gift of Wings de Mary Henley Rubio.

 

Bien sûr, le challenge peut être adapté pour convenir à chacun et il est possible de se cantonner à deux, ou même une seule partie.

 

Dates Limites et Inscriptions?

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2o1o pour laisser un commentaire sur Kindred Spirits.

Pour les inscriptions en revanche, pas de limite de temps. Même rendus au mois de juin, s'il vous vient l'envie de nous rejoindre, aucun souci!


 

Les livres:

Saga des Anne : Anne, la maison aux pignons verts, Anne d'Avonlea, Anne quitte son île, Anne au domaine des Peupliers, Anne dans sa maison de rêve, Anne d'Ingleside, La Vallée Arc-en-Ciel et Rilla d'Ingleside.

- Saga des Emily : Emily of the New Moon, Emily climbs et Emily's Quest.

- Kilmeny du vieux verger

- La conteuse et sa suite La route enchantée

- Le monde merveilleux de Marigold

- L'héritage de tante Becky

- Le château de mes rêves

- Les vacances de Jane

- Pat of Silver Bush et sa suite Mistress Pat

- Les recueils de nouvelles : Chroniques d'Avonlea, tomes 1 et 2, Longtemps après, Histoires d'orphelins, Au-delà des ténèbres, Sur le rivage, The Road to yesterday et Christmas with Anne.

Certains de ces romans sont très difficiles à se procurer en français.

Pour les Anne et certains autres, il n'y pas de soucis en occasion)

Si vous avez du mal à vous décider, Anne Shirley a fait un résumé et laissé son avis sur presque tous les romans dans la partie "Lucy Maud's magical world"



Les Participants:

 

 

 

http://kindred-spirits.hautetfort.com/media/01/01/449531804.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je ne peux qu'encourager un maximum de personnes à participer à ce challenge. L.M.M. est mon auteur préféré et je suis en train de lire son oeuvre complète.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour ce bel article LadyScar, tu as tout dit, et mieux que moi même !<br /> <br /> <br /> Evertkorus, comme l'a dit LadyScar, tu peux tout à fait nous rejoindre, il reste encore 6 mois et même si tu n'as pas le temps de relire toute la série des Anne d'ici là, tu peux toujours finir<br /> hors challenge et poster tes articles malgré tout ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Miss, ça me fait plaisir de partager aussi la bonne littérarture (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ah.... moi je les avais découvert il y a fort longtemps quand j'étais ado! Un réagl! Maintenant je rêve d'aller sur l'Ile du Prince Edouard...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu en as de la chance... pour moi, c'est une découverte (^_^)<br /> <br /> <br /> L'île du Prince Edouard... ça doit être joli!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui je me doute bien, mais j'aime faire les choses jusqu'au bout et si je relis les Anne, je veux tous les relire ;) En tout cas merci de nous tenir au courant ainsi de ce qui se passe sur la<br /> blogosphère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah tant pis!<br /> <br /> <br /> J'avoue, je ne connaissais pas du tout les Anne...<br /> <br /> <br /> C'est en tombant sur Kindred Spirits, que j'ai découvert cette auteur (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oh wow un magnifique challenge dont j'aurai bien aimé entendre parler au début de l'année mais là ça va pas êtr epossible! Tant pis, même si j'adore Anne Shirley!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme le dit l'auteur de Kindred Spirits, tout est adaptable... tu peux juste lire 1 livre ou 2 (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • LadyScar
  • J'ai 39 ans, j'adore lire et ce, depuis l'âge de 10 ans environ. Mes genres préférés: SF, Romance, Fantasy, Classique Anglais, espionnage... et bien d'autres!
  • J'ai 39 ans, j'adore lire et ce, depuis l'âge de 10 ans environ. Mes genres préférés: SF, Romance, Fantasy, Classique Anglais, espionnage... et bien d'autres!

En cours de Lecture...

 

http://imageshack.us/a/img818/9747/a5555555555.jpg78/480

Mes Copinautes de Lectures...

http://img267.imageshack.us/img267/2113/bookenstock.png

 

 

 

  Mon système de cotation:

 

http://img153.imageshack.us/img153/2253/cotationfinale.jpg