J’ai acheté ce livre sur un coup de tête, simplement parce que la couverture me plaisait.
Je ne savais même pas que c’était un livre « jeunesse ». Et même si je ne me trouve plus dans la tranche d'âge visée, j'ai pris un réel plaisir à le lire (♥‿♥)
L'histoire:
Être un demi-dieu, ça peut être mortel...
Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique, et les Dieux du Mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York.
Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus!
Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle: Percy découvre peu à peu des pouvoirs extraordianires...
Dès le début, j’ai apprécié ma lecture.
Il faut dire que je suis fan d’histoire, d’archéologie, de légendes et tutti quanti…
Je ne pouvais donc qu’accrocher avec cette histoire.
Et Rick Riordan sait nous mettre l’eau à la bouche:
« Croyez-moi, je n’ai jamais souhaité être un sang-mêlé.
Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonnez en être un, vous aussi, écoutez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. »
« Si vous êtes un gamin normal qui avez ouvert ce livre en pensant qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction, parfait. Poursuivez votre lecture. Je vous envie de pouvoir croire que rien de toute cette histoire n’est jamais arrivé. »
Franchement, rien que ça, ça donne envie de continuer !
Je n’aime généralement pas les histoires où les héros sont des gamins.
Ici, le héros a 12 ans, mais il en paraît 15-16 et il ne se comporte pas comme un enfant. Il doit faire des choix, se rend compte que certaines choses sont bien ou mal, veut avancer dans la vie… Bref, il me fait plutôt penser à un mini adulte, qu’à un gamin.
C’est sans doute pour ça que j’ai réussi à lire ce livre sans problème.
L'idée de départ est original (un garçon découvre qu'il est mi-humain/mi-dieu), la trame ensuite est plus classique : l’auteur utilise une variante de la méthode de Propp (que l’on peut reconnaître dans Eragon ou Harry Potter).
Ce genre d’histoire est structurée en deux parties: le combat (ou les épreuves de qualification), et le final qui va voir le triomphe du héros.
Bref, nous avons là tous les ingrédients pour un beau conte.
Certaines choses sont prévisibles (la traitrise d’un proche, le « happy end »…), d’autres moins évidentes (l’implication d’Athéna, qui reste floue par ailleurs, le retour d’un vrai méchant…).
À ce niveau-là, je ne suis pas étonnée de voir Percy comparé à Harry Potter. Par contre, il est dommage que ce soit défavorablement, parce que Percy n’a rien a envier à HP _(͡๏̯͡๏)_
Surtout qu’il a beaucoup plus d’humour que son illustre camarade sorcier <(^^,)>
L’auteur a très bien su intégrer la mythologie Grecque au monde moderne. On passe de l’un à l’autre sans trébucher, sans se dire « mais bien sûr, et puis quoi encore ?! ».
Rick Riordan a su trouvé le mot juste pour faire en sorte que ce monde magique soit présent, mais pas saugrenu.
Et je trouve ça très fort.
J’ai toujours eu une dent contre ces auteurs qui souhaitaient mêler monde réel et magie, mais le faisaient de manière grossière et caricaturale.
Seul bémol, au début du livre, les classes d'écoles de Percy sont noté à la manière française (CM2, CM1, etc), alors que le garçon est américain et qu'ils n'ont pas ce genre de classes là-bas, ce qui paraît incongru dans la lecture.
La faute à la traduction française, je pense... Ils n'ont pas réfléchi, chez Albin Michel, au fait que, quand on lit un livre, on s'imprègne de l'histoire, quelque soit l'endroit où elle se passe... dommage (ˇ︿ˇ)
Sinon, le style de R.R. est fluide, simple et coule de source.
On lit le livre comme on se promène en barque : tranquillement, on suit le fil de l’eau, avec quelques fois un courant un peu plus rapide. Jamais on est désarçonné ou prit en turbulence.
On se demande juste ce qu’il y a au détour du prochain virage… et on se rend compte qu'on navique sur le Styx...
Bref, une bonne lecture en perspective pour vous (^_^)
D'autres billets sur ce livre:
- Le Mammouth à Livres
- Lire oui, mais quoi?
- Customtaro
- ActuSf
- D'une Berge à l'Autre
- Les Escapades Culturelles de Frankie
- Carnet de Lectures
- Lis tes Ratures