Voilà plusieurs jours que je reluquais ce livre...
Acheté il y a peu, j'avais prévu de le lire après mes Partenariats et Lectures Communes.
Mais suite à quelques déceptions et dans le besoin de trouver de vrais héros, et comme le livre est assez court, j'ai plongé au coeur de cette aventure... pour ma plus grande joie!
L'histoire:
Jadis le roi Sharaman, un homme juste et puissant, régnait sur la Perse.
Un jour béni des Dieux, il adopta un gamin des rues nommé Dastan, changeant sa destinée à jamais.
Des années plus tard, le prince Dastan et ses frères envahissent la cité forte d'Alamut, où Dastan trouve une dague contenant les mystérieux Sables du Temps.
Accusé à tort d'un crime, il se lance, avec la belle princesse Tamina, dans une quête périlleuse pour laver son honneur et protéger la dague.
Alors pour commencer, je suis d'accord, cette histoire n'a rien d'un chef-d'oeuvre.
Mais elle a le mérite d'être prenante et, à mon avis, elle captivera les plus jeunes férus d'aventures et d'humour.
C'est vraiment une lecture adaptée aux tout jeunes: l'écriture est simple sans être trop naïve et sans tomber dans la facilité.
L'histoire commence comme un conte:
"Il était une fois, une terre ingrate et sauvage où peu survivaient."
On plonge dans l'histoire de l'Empire Perse avec délectation, même si cela reste une version tout à fait fantaisiste qui ne suit pas du tout les faits réels (faut bien s'amuser un peu! )
On s'attache vite aux personnages, avec leur défaut et leur qualité. Tout particulièrement à Dastan (ben forcément, c'est LE héros ).
Les petits plus: les images qui émaillent le récit, tout au long des pages (issues du film, bien évidemment )
C'est agréable et cela permet de voir les lieux et certains personnages.
Egalement en faveur du livre: l'écriture sur fond de dune (c'est joli ^^) et le papier en fibres naturelles. Eh oui, je sais le reconnaître... nan, je rigole, c'est écrit à la fin du livre ^^
"papier en fibres naturelles, renouvelables et recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d'aménagement durable"
Comme ça, encore moins de regrets d'avoir acheté ce livre! (^_^)
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le livre ne se termine pas sur un happy end (ahah, vous y avez pensé, hein, à la Princesse, ben non! ) mais que l'histoire reste, comme qui dirais "en suspens" avec tout à refaire (trop dur de pas donner de spoilers ^^).
Ce qui laisse espérer... un tome 2!
Si si, allez, laissez-vous tenter, ça aide à se vider l'esprit et on fait de beaux rêves après (ah Dastaaaannnn.... )
Je tiens également à dire que si ce roman, de seulement 186 pages, avait été plus étoffé à destination d'un public adulte (plus de description, d'aventures, de détails, de sentiments etc), je pense qu'il aurait été vraiment génial (^_^)
Pour conclure, ma cotation:
Livre lu dans le cadre de:
Challenge "Je veux du Héros!"
Ojectif PAL (4/97)